top of page
  • Photo du rédacteurRVLF

Focus sur les déchets alimentaires

Droit d'expression février 2024


Poubelle déchets alimentaires Voreppe



La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) exige la généralisation du tri à la source des biodéchets d’ici 2025. Un travail sera donc demandé aux ménages et aux collectivités afin de réduire drastiquement leurs biodéchets. Jusqu’à présent, ils étaient incinérés comme tous les autres déchets en sacs gris. A l’avenir, ils devront être séparés des autres déchets.


Comment cela peut-il être mis en place ? Nous pouvons avoir un composteur individuel ou collectif et/ou une poubelle marron comme dans d’autres communes qui l’ont déjà adoptée.

La collecte des restes alimentaires permettra de valoriser les biodéchets en biogaz ou en compost utile pour l’économie circulaire des territoires. Afin de mettre en place le tri à la source en ce mois de janvier 2024, chaque collectivité doit étudier et identifier les solutions les plus pertinentes pour trier les déchets alimentaires.


Notre groupe avait déjà des solutions à savoir minimiser le transport des déchets en incitant les habitants au compostage pour les immeubles et les maisons individuelles (voir l’article sur notre blog mars 2022).


Aucune information n’a été donnée aux Fontanilois pour le tri des déchets alimentaires et les poubelles marron ne sont pas encore mises à disposition.


Car comme souvent, la municipalité du Fontanil, plus préoccupée par l’inesthétisme des poubelles marron que par leur réelle utilité, n’a pas anticipé la mise à disposition de ces bacs.

 

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page