Droit d'expression février 2025
Nous avions introduit le concept de l’habitat intergénérationnel dès 2014. Il s’agit de mettre en relation un sénior qui dispose d’une chambre inoccupée et d’un jeune qui cherche une chambre pour ses études ou ses premières années de vie active.
Avec le renchérissement des loyers, il lui est souvent difficile de trouver un logement qui corresponde à ses moyens financiers. Par l’offre des transports en commun, Le Fontanil est proche d’écoles situées sur la presqu’ile ou près de la gare et attire naturellement des jeunes pour se loger. Pour le propriétaire sénior, le logement ou la maison est devenu trop grand. La solitude peut devenir pesante et des petites tâches du quotidien comme changer une ampoule peuvent devenir difficiles.
Louer une chambre peut être la solution à cette situation en plus de rapporter un complément de revenu. Les détails peuvent être fixés par écrit avec l’aide d’une association qui met en relation les ainés et les jeunes.
L’association Domicile Inter Générations Isérois (DIGI) accompagne les propriétaires prêts à mettre à disposition une chambre. Elle aide à formaliser une convention d’occupation entre les deux parties et organise en présence d’un professionnel une rencontre qui permet de préparer la future vie en commun. L’installation est effective par la signature d’une convention.
C’est un échange de bons procédés : une chambre pour un jeune adulte en contrepartie d’une présence et petits services rendus au sénior.
Comments