La journée nettoyage n’a pas cette année rencontré un franc succès : elle a été annulée faute de participants.
Comment la rendre plus attractive puisque nous souhaitons qu’elle se poursuive ? Cet évènement ne consiste pas seulement en une promenade de santé dans le Fontanil, c’est un véritable engagement citoyen et l’occasion d’une sensibilisation à notre environnement.
La Métro soutient ce type d’évènements dans de nombreuses communes.
Les parents et les enseignants de l’école font un gros travail de prise de conscience qui ne laisse pas indifférent les jeunes générations.
Et cela pourrait être l’occasion d’échanger autour de l’économie circulaire et du tri et recyclage des déchets (voir notre DE sept 2024 sur le Pole’R).
Cette journée de nettoyage, qui entre dans le cadre du World Clean Up Day, a aussi pour but une véritable réflexion sur la pollution engendrée, par exemple, par les mégots jetés et surtout du plastique dans notre environnement. Rappelons que le plastique met 4 siècles à se dégrader, contamine toute la chaine alimentaire, dégrade les sols, a un impact sur les systèmes immunitaire et respiratoire, provoque des perturbations endocriniennes…
D’ailleurs, certaines propositions des enfants élus au Conseil Municipal récemment nous ont interpellés « Journée défi sans polluer* ou soirée sans pollution lumineuse pour observer les étoiles ». Programme qu’on ne peut que soutenir.
*Voir aussi défi « Da Petite Planète » : http://mapetiteplanete.org/
Comments