top of page
  • Photo du rédacteurRVLF

La transition Energétique


Isolation thermique de votre logement


La transition énergétique nous concerne tous et particulièrement suite aux crises qui ne cessent de renchérir le coût des énergies. En France, 12 millions de personnes soit 5 millions de ménages dépensent plus de 15% de leur revenu en dépenses énergétiques (transport et logement). La reprise économique post-covid19 et la guerre en Ukraine ont des effets haussiers sur le prix des carburants, sur le cout du fret et sur le prix des produits de base que nous utilisons tous les jours. Cette réalité nous montre combien nous sommes dépendants des énergies fossiles pour nous chauffer, pour nous déplacer et bien-sûr pour fabriquer tous les produits que nous consommons au quotidien.

Les effets de la hausse des carburants et de l’électricité sont directement se répercutent sur notre budget et nous confrontent à des choix difficiles. Si nous ne contrôlons pas le prix des énergies, nous pouvons agir pour baisser notre consommation

Face à la flambée des prix de l’énergie, il faut savoir que des solutions et initiatives existent près de chez vous. Tout est en place pour répondre aux besoins avec des professionnels du chauffage, de l’isolation et de fabricants de matériaux, des pompes à chaleur, de poêle à granules pour en citer quelques-uns. L’état et les collectivités territoriales ne sont pas en reste, de nombreuses aides existent, informez-vous !

De plus, localement il est aussi possible d’être accompagné dans un projet d’isolation de son logement. Le projet commence par un diagnostic, puis une étude de faisabilité, un choix de professionnel, la validation des aides et subventions et enfin le suivi des consommations après les travaux. Les travaux peuvent aussi consister à isoler l’immeuble ou la maison par l’extérieur, changer la chaudière, remplacer les fenêtres, installer une ventilation double flux.

Concrètement il est tout à fait possible de se faire aider, en faisant établir un diagnostic qui servira de base à déclencher tous les travaux nécessaires à l’amélioration de votre logement. La METRO a mis en place depuis 2015 l’opération MUR/MUR qui permet une prise en charge de l’accompagnement du projet pour les copropriétés et les maisons individuelles. Cet accompagnement permet de valider le projet et de bénéficier d’une prime énergie. C’est une aide financière basée sur les certificats d’économie d’énergie financée par les fournisseurs d’énergie. La METRO par l’intermédiaire de l’ALEC (Agence Locale de l’énergie et du climat) finance à 100% l’accompagnement du projet et assiste les conseils syndicaux. Dès le départ du projet, l’étude d’une mission de maitrise d’œuvre ainsi que l’audit énergétique du bâtiment font l’objet d’une aide financière à hauteur de 80% dans la limite de 8 000€ et 4 000€ respectivement.


L’ALEC est présente à Saint-Egrève tous les premiers lundis de chaque mois, une permanence y est organisée à la mairie pour faire le point, prioriser les travaux, connaitre les aides et être guidé dans le choix d’un professionnel.


Toutes ces informations peuvent vous aider à lancer un projet d’isolation thermique de votre logement.


129 vues0 commentaire

Comments


bottom of page