top of page
  • Photo du rédacteurRVLF

Pas de zone à faibles émissions au Fontanil…

Droit d'expression janvier 2024


… Pourtant, des pistes existent pour faire diminuer la pollution de l’air dans notre commune.

 

- Le Fontanil a la chance d’être desservi par le tram : notre municipalité pourrait porter l’idée de la gratuité des transports en commun au sein du conseil métropolitain encourageant ainsi les Fontanilois à les utiliser davantage.

 

-  Notre village pourrait et à l’instar de ce qui se fait dans l’ensemble de la métropole, encourager les modes doux de déplacement (vélo, piéton) et le covoiturage par le choix de ses aménagements.

 

Notre collectivité  pourrait aider, en partenariat avec l’Alec 38, au remplacement des appareils de chauffage polluants.

 

Créer une ZFE ne résout pas tout. Par exemple, il faut penser  aux zones péri-urbaines où des personnes ne bénéficiant pas d’une offre pratique de transports en commun sont obligées de prendre leur voiture pour les trajets quotidiens domicile travail. Le prix des logements en zone urbaine étant toujours élevé, les ménages modestes ou jeunes sont obligés de s’éloigner de plus en plus : on ne peut vouloir diminuer la pollution dans la ZFE et l’augmenter en périphérie !

 

D’où l’impératif de diversifier les modes de transport et leur accessibilité, les communes pouvant largement y contribuer.

 

Notre santé et encore plus celle des générations futures dépend de NOS décisions. Aussi, adhérer à la ZFE et agir localement sont indispensables et indissociables.

 

Voir : agirpourlair.fr et l’article sur notre blog www.revelerlefontanil.fr


 


51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page