top of page
  • Photo du rédacteurRVLF

Transition énergétique

Dernière mise à jour : 5 déc. 2023

Droit d'expression juillet 2022

Elle nous concerne tous, avec l’augmentation actuelle des coûts. Si nous ne contrôlons pas les prix, nous pouvons agir pour baisser notre consommation tout en préservant l’environnement. Il nous faut choisir nos priorités. C’est notre responsabilité. C’est urgent.


L’isolation thermique est une des solutions. La METRO a mis en place l’opération MUR/MUR qui permet une prise en charge de l’accompagnement du projet pour les copropriétés et les maisons individuelles, par l’intermédiaire de l’ALEC (Agence Locale de l’énergie et du climat), afin de bénéficier, en cas de validation, d’une prime énergie. Concrètement il est tout à fait possible de se faire aider, en faisant établir un diagnostic.


Un conseiller de l’ALEC tient une permanence à la mairie de Saint-Egrève tous les premiers lundis du mois. La majorité municipale a décidé d’aider financièrement au ravalement de certaines façades, se limitant au centre du village, mais ne fait rien pour encourager l’isolation thermique pourtant primordiale. Certes, cela a un coût mais c’est surtout un choix budgétaire. L’intensité lumineuse n’a toujours pas diminué la nuit. L’extension de l’école ne sera pas conforme à la norme RT2020 qui impose des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.


La majorité municipale a-t-elle bien conscience des enjeux ? Pas besoin d’être écologiste pour se rendre compte qu’il est essentiel d’agir et vite ! Il ne s’agit pas de politique mais de responsabilité collective.

91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page