Depuis 1980, le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) a démontré que le climat de la Terre se réchauffe du fait de l'activité humaine.
Rappelons les conséquences du dérèglement du climat : Evènements météorologiques extrêmes, baisse de la biodiversité, montée du niveau de la mer, développement de maladies infectieuses...
Face à ces scénarios, le GIEC préconise la coopération, la solidarité et la sobriété.
Nous pouvons TOUS agir au quotidien ! C'est une formidable nouvelle ! Organisons-nous différemment ! Pouvons nous par exemple consommer uniquement des fruits de saison, diminuer notre consommation de viande, baisser de quelques degrés notre chauffage, favoriser les produits avec emballage plastique minimal ?
Au-delà de nos actions individuelles, la collectivité devrait toujours intégrer ces enjeux dans ses décisions : Pourquoi si peu d'arbres et de verdure place de la Fontaine ? Pourquoi des bâches en plastique comme couvre-sol sur les massifs ? Pourquoi ne pas vraiment encourager au compostage et au recyclage des déchets ? Pourquoi des éclairages publics allumés toute la nuit ? Pourquoi ne pas faire un tri des déchets lors du marché hebdomadaire ? Pourquoi ne pas rendre pérennes vélibus et pédibus pour l'école ? Pourquoi nos bâtiments (espace JY Poirier, école et crèche) ne sont ils pas énergétiquement passifs ?
Ensemble, encourageons notre municipalité pour que ces enjeux soient systématiquement pris en compte.
Comments