top of page

5/ DEMOCRATIE LOCALE

5.1 Nous avons demandé le rétablissement de la Commission Finances, supprimée unilatéralement en 2020. Le rôle de cette commission est de disposer d’une vision globale et stratégique au plan financier et économique dans le respect des exigences municipales. 

 

5.2 Que penser de la suppression du droit d’expression du public en fin de conseil municipal ? Les Fontanilois reviendraient assister aux Conseils Municipaux et pourraient prendre la parole en fin de conseil, au moins une ou deux fois par an.



6/ FINANCES

Nous nous sommes interrogés sur le montage financier de la maison fendue sise grande rue au Fontanil, ayant entraîné une perte de 95.000 € pour la commune. Voir l'article sur notre blog en date du 1er février 2024.



7/ RETRANSMISSION SUR INTERNET DES CONSEILS MUNICIPAUX

Révéler le Fontanil est à l’initiative de cette diffusion utile. Les conseils municipaux sont retransmis depuis juin 2022. Mais nous sommes dans l’attente d’améliorations techniques. Cette diffusion permet à chaque habitant de suivre les décisions prises pour sa commune et les projets mis en place.

 

 


Droit expression avril 2024



Depuis fin 2017, un centre d’accueil de demandeurs d’asile existe sur la commune du Fontanil.


96 résidents de différentes nationalités, orientés là par L’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) séjournent donc dans ce centre, le temps que leur dossier de demande d’asile soit traité.


Après convocation au GUDA (Guichet Unique de Demande d’Asile), composé de la Préfecture et de l’OFII, et vérification du droit à déposer une demande d’asile, la personne reçoit un dossier OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) qu’elle doit compléter dans un délai de 21 jours. Elle est ensuite convoquée pour un entretien à Paris, à la suite duquel l’OFPRA prend sa décision, tout cela théoriquement dans un délai de 6 mois. Si la réponse est négative, elle peut être contestée et réexaminée par la CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile).


En cas de réponse positive, le demandeur d’asile obtient un titre de séjour et les démarches d’insertion commencent (logement, insertion professionnelle…)


Lorsque la réponse est négative, le demandeur d’asile doit quitter l’hébergement. Il reçoit alors une OQTF (obligation de quitter le territoire français). Les personnes qui reçoivent une OQTF ne sont donc pas toutes, contrairement à ce que pensent certains, des délinquants. Pour ce qui concerne les demandeurs d’asile, c’est simplement que leur demande d’asile a été refusée.


Parcours difficile et stressant. Apportons-leur notre soutien !


4.1/ L'Analyse des Besoins Sociaux est une obligation légale depuis 1995.

Elle  permet d’avoir une vision claire des besoins réels des populations : familles, jeunes, personnes âgées, isolées ou handicapées. Cet outil permet une aide optimale et ciblée.

Nous l’avons souvent réclamée.

 

Elle n’a pourtant jamais été réalisée par le CCAS du Fontanil.

 

La CAF de l’Isère a été missionnée et a donc pris le relais pour la réalisation d’une convention territoriale globale, nous n’avons reçu aucune information depuis.

 

4.2/ En octobre 2023, soucieux de répondre à des préoccupations d’actualité, nous avons organisé une conférence sur le thème « AIDER LES AIDANTS ».

Le CCAS du Fontanil n’a pas souhaité s’associer à ce projet.


L'année 2024 voit un prolongement de ce projet par la tenue d’ateliers collectifs gratuits pour les Aidants, permettant un travail individuel dans un cadre collectif.


En effet, la Conférence des Financeurs du Département de l’Isère a répondu favorablement à notre demande de subvention permettant ainsi à ceux qui prennent soin d’un proche d’être eux-mêmes soutenus. Ateliers animés par Sandrine Locatelli, coach de santé.


Nous avons proposé que les membres du CCAS puissent organiser des actions lors de la semaine bleue qui se déroulera du 30 septembre au 6 octobre 2024. La semaine du 30 septembre 2024 englobera la journée internationale des personnes âgées du 1er octobre 2024 ainsi que la journée nationale des Aidants du 6 octobre 2024.


4.3/ Budget participatif

Nous avons proposé la mise en place d’un budget participatif . Le but étant de permettre permet aux citoyens d’une commune de proposer des projets. Leur faisabilité est examinée par les services de la ville. Ensuite TOUS les HABITANTS votent et décident de l’affectation d’une partie du budget communal déterminé par les élus. Les thématiques sont définies par la municipalité. Par exemple, les liens intergénérationnels, la solidarité, la culture, l’environnement… Cela peut être un projet d’espace vert, de jardins partagés, installation de composteurs, de frigo solidaire, activités avec nos anciens… Cette nouvelle forme d’exercice de la politique assume le partage du pouvoir et permet véritablement aux citoyens de devenir acteurs de leur commune.

A ce jour, ce dispositif n'existe pas au Fontanil.


4.4/ Projet culturel du Fontanil

Nous avons émis plusieurs fois le regret que le poste d’adjoint à la culture ait été supprimé.


4.5/ Réunions de quartier

Nous avons demandé à ce qu’un représentant de la Métro soit présent à ces rencontres.

 



bottom of page