top of page

Aire de grand passage pour l’accueil des gens du voyage

  • Photo du rédacteur: RVLF
    RVLF
  • il y a 13 minutes
  • 1 min de lecture

Droit d'expression novembre 2025


ree

Une délibération du CM du 30 septembre soumise par la préfète de l’Isère a réactualisé le projet de l’Aire de grand passage sur le site du Pont Barrage entre St Egrève et le Fontanil. 


Les lois depuis 2000 imposent la réalisation de telles aires afin de permettre aux gens du voyages de séjourner dans des conditions optimales et d’éviter des installations illicites. Cette aire pourrait accueillir jusqu’à 200 caravanes. La Métro était donc autorisée à acquérir en pleine propriété plusieurs parcelles, soit à l’amiable soit par voie d’expropriation, dans un délai de cinq ans et à compter de 2018.


Ce projet avait été initié dès 2010 et l’enquête publique s’était déroulée à l’automne 2017. Les communes de la métropole avaient donné un avis sur le dossier préalable à la déclaration d’enquête publique. M. le Maire émettait déjà des réserves quant à la scolarisation des enfants accueillis, la gestion de la structure intercommunale et la perte économique due à la délocalisation des carriers.


Huit ans plus tard, ce projet n’est toujours pas concrétisé à l’instar d’autres communautés de communes en Isère.


Alors pourquoi s’être tant offusqués, en juin 2025, lorsque des évangélistes ont pris possession du parc municipal et du stade, puisque la commune connaissait les risques de ne pas prendre de décision sur la création d’une aire de grand passage ?


Parfois, pour prendre soin de ses habitants, il faut accepter de faire des concessions !

 

Commentaires


bottom of page