top of page
  • Photo du rédacteurRVLF

Droit expression Novembre 2021

Dernière mise à jour : 29 janv. 2022

Pour une action collective ?

L'opération de nettoyage des chemins et ruisseaux du Fontanil que nous avions initiée en 2020, dans le cadre du World Clean up Day, a été renouvelée le samedi 18 septembre dernier. Des Fontanilois, enfants et adultes, ont ainsi récolté quelques dizaines de kg de déchets en tout genre dont une vingtaine de masques.

Cette opération sera bien sûr à reconduire mais une question reste malgré tout posée : comment éviter les dépôts sauvages dans la nature, les encombrants et déchets verts ou polluants déposés à côté des containers enterrés ? Cela met de plus en plus les services municipaux à contribution.

La déchetterie de St-Egrève est accessible à la plupart d'entre nous. Cependant, nous avions proposé en mars 2020 qu'un ramassage d'encombrants et de déchets verts soit, régulièrement et sur inscription, proposé aux personnes (âgées, sans véhicule...) étant dans l'impossibilité de s'y rendre. Rien n'a été fait dans ce sens et le problème demeure.

Pour les masques usagés, abandonnés sur le sol (et aussi pour ceux que nous jetons avec les ordures ménagères), nous avions suggéré en décembre 2020 de faire appel à une entreprise qui mettrait à disposition de la commune des points de collecte de masques pour ensuite les recycler. Il est dommage que cette solution, écologiquement durable, n'ait pas été retenue par la majorité.

Mobilisons-nous pour réduire ou même faire disparaître ces incivilités qui dégradent notre cadre de vie à tous !



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page