top of page
  • Photo du rédacteurRVLF

LES PROPOSITIONS ET ACTIONS DE "REVELER LE FONTANIL" 2020-2024 - TRANSITION ECOLOGIQUE


2/ TRANSITION ECOLOGIQUE

 

2.1 Lutte contre la pollution lumineuse : dès 2021 nous avions alerté la municipalité (article blog septembre 2021)

23 communes de la métropole s’engagent contre la pollution lumineuse,

pas le Fontanil Cornillon !

 

Depuis 2023, nous constatons quelques améliorations :

Le rocher du Cornillon n’est plus allumé pendant les mois d’hiver

L’intensité lumineuse de l’éclairage public a nettement diminué.

Mais l’extinction des feux à certaines heures de la nuit n’est pas encore d’actualité.

 

Encore plus :

Nous souhaitons une approche renouvelée de l’éclairage, en concertation avec les habitants. C’est en étant au plus proche des besoins de chacun que nous pourrons proposer une solution efficace pour les Fontanilois. 

 

2.2 Transition énergétique 

Dès le début du mandat, nous avons abordé la question. La majorité refusait d’en entendre parler. Avec l’augmentation du coût de l’énergie, elle n’a pas eu le choix ! On se félicite donc d’avoir été entendus. Tout comme pour la pollution lumineuse, le résultat va dans le sens de ce que nous avions évoqué (article blog mars 2022).

 

2.3 Biodéchets et composteurs : article blog de mars 2022

En France, la poubelle des ménages contient 30 à 40% de bio déchets, soit environ 85 kg/an/habitant :

Une fois triés à la source les biodéchets peuvent être pleinement valorisés via le compostage ou la méthanisation, pour permettre un retour au sol de la matière organique :


-      à l’échelle professionnelle, ils peuvent être transformés en un amendement agricole (compost) utilisable par les professionnels dès lors qu’il respecte certaines normes. Leur valorisation peut aussi passer par la méthanisation, technique industrielle qui permet de récupérer le biogaz (méthane) généré par les biodéchets et de l’utiliser comme source d’énergie avec un retour au sol du digestat (résidu de méthanisation) également ;


-      à l’échelle domestique ou locale, ils peuvent être transformés en terreau ou en engrais utilisable pour le jardinage via un composteur de jardin ou encore un lombricomposteur. Le compost issu de ces biodéchets peut être utilisé en jardin domestique ou, à une plus grande échelle, sur les terrains d’un même établissement, pour un usage local ou en jardin d'agrément.

 

2.4 Fauchage raisonné : C’était notre demande dès 2021.

Suite à des échanges sur Facebook en avril 2021, M. le Maire indiquait que notre proposition de fauchage raisonné équivalait à un mauvais entretien et transformerait notre commune en friche.

 Le fauchage raisonné est maintenant pratiqué au Fontanil, nous nous en réjouissons.

 

2.5 Modification des plantations du Fontanil 

C’était une demande de notre part : dès juillet 2021 dans le Fontanilois, nous faisions en effet paraître une contribution sur la question de l’eau.

La pénurie d’eau de ces dernières années a obligé notre commune à reconsidérer les plantations afin d’aménager l’espace avec des plantes peu gourmandes en eau.

 

 

117 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page