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D’après la loi anti-gaspillage votée en 2020, dès la semaine du 2 janvier, les cantines scolaires et restaurants devront considérablement limiter leurs déchets. Certaines enseignes se sont donc mises au recyclage.

Dans un restaurant lillois, spécialisé dans le hamburger, bien peu de clients savent où vont les restes de leurs repas. "Dans une poubelle j’imagine", répond un homme. Les déchets seront en réalité recyclés en compost. C’est ce qu’impose la loi dès le 1er janvier 2023 pour les restaurants qui produisent plus de cinq tonnes de déchets alimentaires par an. Alors, il n’est plus question de gaspiller. Les épluchures du fromage finissent déjà dans une poubelle de tri depuis quelques mois. Les agriculteurs intéressés par le nouveau compost : Pour traiter ses déchets, le restaurant fait appel à une société pour 150 euros par mois. Les bacs sont traités avec d’autres restaurants et cantines scolaires. Un peu de bois vient ensuite agrémenter le compost. Il faudra trois mois pour obtenir un bon compost, le temps d’une décomposition naturelle. Les agriculteurs sont particulièrement intéressés par cette nouvelle filière de compost. "Ça me permet de donner vie au sol. La matière organique a les vertus aussi d’absorber l’humidité quand il y en a beaucoup", affirme Olivier Lebleu, agriculteur à Fromelles (Nord). En janvier 2024, nous devrons tous trier nos épluchures.

 
 
 

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Table des matières :


Accueil d’une nouvelle conseillère

Nous avons accueilli Madame Laure DESPINEY qui nous rejoint après le départ de Alain FOYER.

Votes des délibérations

Indemnités du Maire, des Adjoints et des conseillers municipaux déléguées

Cette délibération fait suite à la démission de Madame France MACARI déléguée à la vie commerciale des commerçants et à la promotion de Monsieur Renaud Antoine qui devient délégué incendie et au plan de sauvegarde communal. A noter que le poste d’adjoint N°6 est vacant depuis la démission de Madame Audrey LAMBERT pour raisons professionnelles. Elle travaille en Alsace mais reste conseillère municipale !

Nous avons voté : Oui

Décision modificative N°2 – Budget Principal.

Le ligne de dépenses augmente fortement par suite de l’augmentation de l’électricité, les collectivités territoriales ne bénéficient pas de tarifs réglementés. Le travail sur l’éclairage s’est accéléré depuis quelques mois. Nous avions déjà demandé à faire partie des communes signataires de la charte contre la pollution lumineuse de juillet 2021 mais il a fallu attendre les effets financiers pour voir la commune bouger.

Les honoraires sont élevés avec un recours d’un promoteur sur le permis de construire Rue du Mas. L’affaire Zanzouri est terminée car la maison est en vente.

Nous avons voté : Abstention

Avenant pour les travaux.

L’installation d’un répartiteur électrique sur la cour a une incidence de 6 208€. La location des modulaires est étendu de 30 108 € et la réimperméabilisation de la cour augmente de 15 000 €. La surface traitée pour la phase 1 est plus grande que dans les études.

Nous avons voté : Oui

Avenant de travaux pour le groupe scolaire du Rocher et Ecole de Musique.

Des avenants pour le crépi qui remplace la peinture pour 21 720€. L’étanchéité des parties techniques 2 étages est de 11 257€.

Nous avons voté : Oui.

Rapport d’activité de la Métropole.

Le maire évoque les compétences de la métropole.

Pas de vote.

Rapport annuel 2021 sur le service de déchets.

Bernard DURAND lit les activités et statistiques du service des déchets et les actions de la métropole sur ce domaine.

Pas de vote.

Rapport annuel prix et service des eaux et assainissement.

Bernard DURAND lit les faits marquants du service eaux et assainissement de la métropole.

Pas de vote.

Tarifs de location des salles communales

Changements notables : la salle de Claretière baisse pour le WE à 2 300 et 1 800€ au lieu de 2 500 et 2000 €. Le nettoyage n’est plus proposé par la commune, les salles doivent être rendues propres. Les syndics paient maintenant 40 € pour la salle Lanfrey et 60 € pour la salle Playbach.

Nous avons voté : Oui.

Participation aux frais de scolarité des écoles privées

4 enfants fréquentent la villa Hélène pour un montant de 611 € chacun.

Nous avons voté : Oui.

Participation aux frais de scolarité de l’école publique de Mont St Martin

L’école du Fontanil accueille 9 enfants pour 5934€ en 2021.

Nous avons voté : Oui.

Désignation de membres correspondant Incendie et secours.

Monsieur Renaud Antoine est désigné comme correspondant.

Nous avons voté : Oui.

Modification des membres pour la MJC, PFI, SLE, Lyçée Dolto

Annie Lacassin en remplacement de Audrey Lambert à la MJC.

Pierre-Yves Combe est désigné comme suppléant au PFI.

Annie Lacassin est désignée déléguée titulaire à la société locale d’épargne.

Salvatore Caltagirone est désigné délégué titulaire au lycée Dolto.

Nous avons voté : Oui

Modification du tableau des emplois : création de postes pour l’espace petite enfance.

Adjoint technique temps complet et partiel 28h et un éducateur jeunes enfants

Nous avons voté : Oui.

Décisions administratives du Maire

Reconduction des conventions d’objectifs et moyens pour l’ Atrium.

Cette convention concerne l’ACIDI et Alp’Concert

Demande de subvention au parc pour reprogrammer les luminaires et leur rénovation.

Le montant de la demande est de 15 000€ sur 19 905€.

Mise à disposition précaire d’un logement.

Le logement prêté à la famille d’origine ukrainienne leur sera loué pour un maximum de 450€ / mois et dans la limite de 30% de leur revenus. La convention est de 3mois renouvelable 3 mois supplémentaires.

Questions diverses :

Nous avons posé la question de l’avenir du logement au-dessus de la MJC lorsque la famille ukrainienne aura trouvé un autre logement. Pas de solution pour l’instant.


Nous avons reposé la question pour la diffusion des composteurs dans la commune et les immeubles. L’entretien et l’utilisation des composteurs concernent les habitants.


Nous avons posé la question du 6ème adjoint mais pas d’adjoint, le maire indique une commission florissante dans ce domaine et qui est très active.


 
 
 

Droit d'expression décembre 2022


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ou la nécessité d’anticiper plutôt que d’agir dans l’urgence !


En septembre 2021, lors du Conseil Municipal, nous demandions à la municipalité de signer la charte contre la pollution lumineuse comme 23 communes de la Métropole de Grenoble et de se faire ainsi accompagner pour réaliser cette transition énergétique, ce qu’elle a refusé en argumentant que ce n’était pas le moment.


Aujourd’hui, les communes n’ont plus le choix car le plan de sobriété du gouvernement est incitatif et les pistes sont claires : rénovation du bâti et éclairage public et les enjeux sont tels que la sobriété énergétique est de rigueur et pour celles qui n’ont pas anticipé, il s’agit maintenant d’agir au plus vite.


Le Fontanil est dans ce cas et doit maintenant prendre des décisions rapides sur : la baisse de l’intensité lumineuse, l’extinction de l’éclairage une partie de la nuit, la mise en conformité des luminaires globes, le remplacement de l’éclairage énergivore par des LED, la prise en compte de l’isolation des bâtiments publics afin d’éviter le gaspillage énergétique et bien d’autres points qui concernent le SIVOM (piscine), le gymnase L. Terray et toutes les salles louées.


Ainsi, un véritable plan d’économie d’énergie anticipé aurait permis de diminuer considérablement la facture et ne pas être pris de court.


Pour plus de renseignements sur ce thème, n’hésitez pas à aller lire notre article sur notre blog : www.revelerlefontanil (daté janvier 2022).

 
 
 
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