top of page
  • Photo du rédacteurRVLF

Analyse des besoins sociaux (ABS)

Dernière mise à jour : 7 mai 2022

Droit d'expression Mai 2022


Malgré nos demandes, le CCAS du Fontanil n’a pas réalisé son analyse des besoins sociaux, démarche obligatoire depuis 1995. Cependant un diagnostic devrait être fait, à l’échelle du territoire - et non de la commune - par la CAF dans le cadre d’une convention territoriale globale.

Pourtant, l’ABS est une véritable démarche stratégique, elle permet de concevoir un projet social fondé sur une connaissance objective des besoins de sa population. Observer ces besoins avant d’imaginer des solutions relève de l’évidence.

C’est sur la base de cette analyse que les CCAS sont censés mettre en œuvre leur politique sociale notamment au niveau des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en situation précaire.

Il ne s’agit plus de distribuer ponctuellement des aides mais d’aller plus loin en analysant les besoins véritables comme l’accès des plus démunis au logement ou s’assurer qu’il n’existe pas de renoncement aux soins pour une population donnée.

Un maximum de données relevant de la démographie, de l’emploi, des revenus, de l’offre sociale existante seraient ainsi recueillies… le vieillissement de la population et la petite enfance ne seraient plus les seules priorités. Il s’agit alors d’une action sociale générale globale.

L’ABS permet à une commune de fixer les objectifs de son CCAS, à savoir fonder l’action sociale sur une réflexion sérieuse, permettant d’optimiser l’offre de services avec les besoins.

96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page