top of page
  • Photo du rédacteurRVLF

Compte Rendu du conseil municipal du 21 juin 2022


Conseillers présents : Majorité 15/20 Opposition 3/3


1/ Nous avons voté contre les différents délibérations relatives à l’exercice 2021 du budget contre lequel nous avions voté. Les résultats reflètent le report des travaux d’extension de l’école d’avril à novembre en raison de la mauvaise procédure choisie par la majorité pour monter le marché de maitrise d’oeuvre du projet. Pour le reste, différents chiffres montrent l’incapacité de la majorité à trouver des solutions innovantes en matière énergétique en particulier. De plus l’importance de l’excédent de la section de fonctionnement reporté sur la section d’investissement montre que la priorité n’est pas vraiment donnée aux actions vers les habitants (cf par exemple, les subventions aux associations en très forte baisse).


2/ Nous avons voté pour le projet d’établissement et règlement de fonctionnement de l’espace petite enfance. Cependant, nous avons posé une question précise sur un accueil éventuel des jeunes enfants hébergés au Pradha compte tenu du fait que le règlement de fonctionnement prévoit un accueil possible d’enfants des communes limitrophes. Il nous a été répondu que l’accord pris avec le préfet en 2017 prévoyait qu’aucun enfant du Pradha ne serait accueilli à la crèche (nous avons rétorqué que cet accord portait seulement sur l’école) et que de toutes façons il n’y a pas de place disponible actuellement. Il nous semble d’ailleurs avoir entendu un conseiller de la majorité dire «qu’on en veut pas» ....


3/ Nous avons voté pour les autres délibérations: règlement du restaurant scolaire et du périscolaire, tarifs des services scolaires, convention avec le département pour le dispositif « Tattoo Isère » qui remplace et modifie le dispositif Pass culture. Concernant la dernière délibération sur les modalités de publicité des actes pris par la commune, pour lesquels la commune choisit de rester à l’affichage traditionnel (plutôt que le numérique) nous avons demandé que certains actes soient aussi publiés sur le site de la mairie (bans de mariage par exemple) . Il nous a été répondu que ce n’était pas envisagé.


Questions diverses :


- Chantier de l’école : nous avons évoqué une fuite d’eau en toiture dans la partie ancienne. Il nous a été répondu que le problème est connu mais non résolu pour l’instant.


- Nous avons abordé le sujet de la fontaine de la place qui n’est pas nettoyée et sujette à l’apparition de moustiques.


- Nous avons demandé que, compte tenu de la sécheresse, il soit procédé à un incitation au civisme des Fontanilois ( pour éviter que , par exemple, des pelouses soient arrosées en pleine journée). On nous a répondu qu’il y avait des horaires à respecter , nous avons réagi en indiquant que respecter les horaires et arroser quand il fait chaud dès le matin n’est pas un comportement responsable.


- En marge des discussions financières ( concernant les taux d’imposition) , il a été question des finances du Sivom qui risquent d’être gravement affectées par la hausse du coût de l’énergie ( énergie consommée en grande quantité par la piscine). De ce fait le taux d’imposition de la part Sivom devrait augmenter. Nous avons rebondi sur cette question pour demander que les élus soient régulièrement informés de la situation du Sivom. Le maire a indiqué que les élus seraient informés deux fois par an au début d’un conseil.

140 vues0 commentaire

Comments


bottom of page