top of page
  • Photo du rédacteurRVLF

Conseil Municipal du 21 septembre 2021

Dernière mise à jour : 1 févr. 2022

Présents : Majorité : 18 conseillers sur 20 - Opposition : 3 conseillers sur 3




Le groupe RVLF a approuvé par son vote toutes les délibérations proposées.


  • Mise à disposition par la Métro d’un logiciel sur l’analyse de la fiscalité des ménages et des professionnels. RVLF note que l’utilisation du logiciel doit respecter les recommandations de la CNIL contenues dans la convention.


  • Convention de partenariat avec les écoles de musique de St Egrève et de St Martin le Vinoux. En quoi consiste ce partenariat ? Réponse très générale de l’adjointe à la culture: projets communs, formation des enseignants… RVLF demande pourquoi un élève du Fontanil en classe d’instrument à St Egrève paie-t-il le tarif «extérieur». Une harmonisation des tarifs ne serait-elle pas souhaitable? Réponse : Ce n’est pas prévu.


  • Délibération sur le tableau des emplois en école maternelle. Actuellement 5 personnes sont affectées à l’école : 2 Atsem titulaires et 3 agents techniques titulaires. Le maire précise que toutes ces personnes donnent pleine satisfaction aux institutrices.


  • Travaux d’extension de l’école. La maîtrise d’oeuvre est reprise en direct par la mairie. C’est Mme Dupuy qui en sera chargée, elle y consacrera un jour 1/2 par semaine. La société CCG se voit confier la mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour 37200€. Cette société était déjà en charge de L’OPC (Ordonnancement -Pilotage - Coordination). Le maire affirme que le chantier va pouvoir redémarrer début octobre (le compte-rendu dans la presse indique mi-novembre) ce dont nous nous réjouissons. Le maire indique que la prévision optimiste de fin de travaux serait les vacances de Noël 2022.

En juillet, suite à l’arrêt du chantier, RVLF avait proposé qu’une commission soit constituée, rassemblant élus de la majorité et de l’opposition et les acteurs de la vie scolaire, pour trouver ensemble les meilleures solutions. Elle devait être mise en place début septembre. Elle ne devrait finalement se réunir que courant octobre, et uniquement pour suivre le déroulement du chantier.


QUESTIONS DIVERSES


  • RVLF soutient la demande de l’association fontaniloise Solidafon pour l’attribution d’un petit local pour stocker des denrées sèches destinées aux demandeurs d’asile du prahda. L’association a reçu une réponse négative. Le maire renouvelle son refus, arguant qu’il n’y a pas de local disponible. Rappelons qu’il ne s’agit que de quelques cartons !

A la toute fin du conseil, RVLF insiste en rappelant que ces denrées sont destinées à des personnes et à des familles qui n’ont rien pour manger (en particulier des personnes arrivées récemment qui ne touchent aucune allocation) et pour lesquelles Adoma (le gestionnaire du Pradha) demande à Solidafon de fournir d’urgence de la nourriture. La mise à disposition d’un petit local constituerait une aide appréciable. Cet appel à un geste humanitaire ne suscite pas la moindre réaction de la part de l’ensemble des élus de la majorité.

  • RVLF demande que soit étudiée la possibilité d’installer une deuxième boîte à livres au centre du village -en complément de celle qui va être mise en place en octobre à côté de l’école-, pour toucher des personnes qui ne se rendent pas régulièrement du côté de l’école. Il est répondu que c’est prévu, dans le cadre d’un partenariat entre la mairie et le magasin « Le Panier du Fontanil ». Cette boite sera installée en janvier.


  • 23 communes de l’agglomération ont signé une charte pour lutter contre la pollution lumineuse qui prévoit de diminuer la consommation énergétique liée à l’éclairage public par divers moyens (extinction nocturne, diminution d’intensité, modernisation des installations etc...). RVLF propose qu’un débat s’engage entre les élus quant à une adhésion du Fontanil. Le maire propose la réunion d’un groupe de travail sur le sujet qui fera des propositions, dans un délai allant de quelques semaines à quelques mois (sic).


  • Question de RVLF sur le devenir de la salle Play Bach. Réponse : pas de projet défini pour l’instant. D’autre part, ce bâtiment appartenant à la Métro, il faudra d’abord le lui racheter. Une discussion est en cours, non aboutie pour le moment.


  • RVLF demande au maire, représentant la commune à la Métro, où en est le projet d’aire de grand passage (décision prise en 2015) qui devrait être aménagée sur un terrain situé à cheval sur St Egrève et le Fontanil. (Rappel : un campement de gens du voyage s’était installé sur un terrain du Fontanil en juillet).

Réponse : le projet est « enlisé » car l’entreprise ayant stocké des matériaux sur le site n’a encore rien évacué. Un autre terrain lui a été proposé pour ce stockage, mais il est occupé par une autre entreprise qui a été mise en demeure de libérer le terrain, action sans suite pour l’instant. Il est à noter que ces deux entreprises occupent ces terrains à titre précaire....


  • RVLF demande qu’un petit bac à végétaux soit installé en partie basse du cimetière : des personnes qui prennent soin des tombes sont actuellement obligées d’aller en haut du cimetière pour vider les déchets végétaux dans le bac qui s’y trouve et dont l’ouverture est difficile. L’adjoint en charge examine la question.


Fin du Conseil vers 21h15


36 vues0 commentaire

Comments


bottom of page