top of page
  • Photo du rédacteurRVLF

ETRE CONSEILLER MUNICIPAL

Droit d'expression Mai 2024


Au cœur de l’engagement municipal bat une envie d’agir et de peser dans les décisions qui engagent notre commune pour plusieurs années, voire plusieurs décennies.


Evidemment, le pouls s’accélère pendant la campagne électorale, où chaque liste conçoit un programme idéal. Néanmoins l’action du conseiller municipal ne se limite pas à ce moment intense, elle s’inscrit dans la durée afin de pouvoir gérer au mieux les affaires de la commune et agir au plus près des habitants.


L’élu municipal peut répondre aux questions sur les décisions prises par le conseil municipal et il peut aussi partager sa vision concernant n’importe quel sujet. Un conseiller irrigue sa réflexion et l’étaie par des recherches issues de tous les canaux possibles qui lui permettront d’être précis et objectif.


Que le conseiller soit dans la majorité ou l’opposition, l’engagement reste le même à savoir qu’il poursuit le seul intérêt général à l’exclusion de tout intérêt qui lui soit personnel ou particulier.


L’article I de la charte de l’élu local résume bien les valeurs de la fonction : «L’élu exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité ».


A titre personnel, c’est assurément une aventure moderne qui demande une réelle implication et permet aussi de démontrer l’attachement à sa commune et d’en connaître tous les rouages. L’échange est au cœur de l’action du conseiller que ce soit avec ses concitoyens ou avec les conseillers d’autres communes.

 

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page