top of page
  • Photo du rédacteurRVLF

Intervention de Alain FOYER lors du CM du 20 septembre 2022

Dernière mise à jour : 3 oct. 2022


Monsieur le Maire, mesdames et messieurs les conseillers municipaux, mes chers concitoyens qui êtes dans le public ce soir,


La plupart d’entre vous le savent déjà; ce soir je viens de participer à mon dernier conseil municipal au Fontanil.

Pour différentes raisons que je ne développerai pas, ma femme et moi allons quitter la région fin octobre pour installer nos pénates dans une région qui nous est chère, la côte d’Opale à proximité de Boulogne sur mer.

Elu d’opposition depuis 2014, j’ai mené une liste en 2020 dont faisait partie notre ami Jean-Pierre Sorel décédé très récemment et à qui je veux rendre un hommage public ce soir.

Depuis, toujours dans l’opposition, j’ai activement participé aux différentes réunions de conseil et de commissions. De plus, avec mes collègues Pascale Lépinay et Ludovic Didierlaurent, j’ai avancé des propositions ou soutenu des projets allant dans le sens de l’intérêt général des Fontanilois. J’en citerai quelques-unes:


- Etude d’un projet alternatif pour l’extension du groupe scolaire,

- Collecte en vue de leur recyclage des masques chirurgicaux,

- Organisation d’une journée de nettoyage des ruisseaux et chemins,

- Organisation d’une bourse aux plantes,

- Nouvelles pratiques pour l’entretien des espaces verts,

- Réunion d’une commission de suivi des travaux d’extension du groupe scolaire,

- Adhésion de la commune à la charte de lutte contre la pollution lumineuse et réduction des dépenses d’éclairage public,

- Attribution d’un local à l’association Solidafon pour y stocker des denrées alimentaires non périssables destinées aux demandeurs d’asile du Prahda,

- Organisation d’un groupe de travail pour faciliter le déplacement dans la commune des personnes à mobilité réduite,

- Harmonisation des tarifs des 3 écoles de musique liées par une charte.

- Pose de panneau d’affichage libre conformément à la loi,

- Installation de composteur aux jardins familiaux,

- Information régulière des élus sur la situation du Sivom du Néron,

- Captation en vidéo des débats du conseil municipal.


Certaines de ces propositions ont été acceptées et suivies d’effet, ce dont je me réjouis, d’autres ont été rejetées, souvent sans examen sérieux, ce que je regrette.


Je peux aussi suggérer ce soir quelques pistes allant dans le sens de la sobriété énergétique qui pourraient être étudiées :


- Une aide financière envers les retraités pour les encourager à emprunter les transports en commun plutôt que leur voiture, sachant que les abonnements proposés par la Tag sont très chers pour cette tranche d’âge.

- Une campagne de travaux d’isolation par l’extérieur des bâtiments publics.

- L’organisation d’ateliers citoyens autour du thème de la transition énergétique.


Je ne doute pas que les élus de Révéler le Fontanil continueront dans tous les domaines leur rôle de force de proposition, ce qui est un signe de la vitalité d’une collectivité.


Je tiens à m’adresser maintenant aux élus de la majorité :


Vous êtes 20 sur les 23 conseillers municipaux du Fontanil, vous avez tous les pouvoirs, vous disposez de toutes les informations utiles.

Alors, ne craignez pas de travailler avec les élus de l’opposition qui représentent une partie non négligeable des Fontanilois. Le seul risque que vous encourrez, c’est de trouver des consensus sur certains sujets, ne croyez-vous pas que cela en vaut la peine?

Deux exemples qui sembleront anecdotiques mais qui sont révélateurs :

- Vous avez organisé la fête du village, vous avez sans doute remarqué que nous n’avons pas participé à l’installation, mais pourquoi vous ne nous avez pas conviés aux réunions de préparation ?

- Il y a quelque temps les élus ont été invités à une visite des locaux municipaux, pourquoi les élus de l’opposition n’ont pas été invités ?


Dans une collectivité, personne n’a la science infuse, personne n’a raison seul dans tous les domaines. Penser le contraire conduit au sectarisme.

Comme déclarait Michel Barnier il y a quelques mois: «Le sectarisme est une preuve de faiblesse. Quand on est sectaire, c’est qu’on n’est pas sûr de ses idées.»


Je ne doute pas que vous saurez éviter cet écueil.


Alors, pour en terminer, je vous souhaite, à toutes et à tous, une bonne continuation dans votre rôle d’élus. Et bonne chance au Fontanil !

121 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page