top of page
  • Photo du rédacteurRVLF

Le Budget Participatif pour toutes et tous

Dernière mise à jour : 11 avr. 2022

Droit d'expression avril 2022

Nous avons été agréablement surpris de découvrir dans Le Fontanilois de février le projet jeune initié par la majorité municipale. Nous sommes impatients de prendre connaissance des nombreux projets des jeunes fontanilois.

Mais savez-vous qu’un dispositif existe permettant à l’ensemble des habitants d’une commune d’être également force de proposition ?

C’est le budget participatif. Ce concept, arrivé en France il y a plus de 30 ans, n’a pas vocation à se substituer à la démocratie représentative, mais bien à l’enrichir et à la renouveler dans ses pratiques.

Il permet aux citoyens d’une commune de proposer des projets. Leur faisabilité est examinée par les services de la ville. Ensuite TOUS les HABITANTS votent et décident de l’affectation d’une partie du budget communal déterminé par les élus.

Les thématiques sont définies par la municipalité. Par exemple, les liens intergénérationnels, la solidarité, la culture, l’environnement… Cela peut être un projet d’espaces verts, de jardins partagés, installation de composteurs, de frigo solidaire, d’activités avec nos anciens…

Cette nouvelle forme d’exercice de la politique assure le partage du pouvoir et permet véritablement aux citoyens de devenir acteurs de leur commune.


Nous sommes donc en droit de nous interroger sur le fait que le projet porté par la majorité municipale ne s’adresse pas à toutes et à tous. Encore un petit effort !

100 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page