top of page
  • Photo du rédacteurRVLF

LUTTER CONTRE LA POLLUTION LUMINEUSE

Droit expression mars 2022


En juillet 2021, 23 communes de la Métropole de Grenoble ont souhaité s’engager en signant la charte contre la pollution lumineuse afin de réduire la présence nocturne de lumière et ainsi pouvoir réaliser une économie importante de 15 à 21M€ sur les quinze prochaines années ! Outre la dépense considérable en énergie, la pollution lumineuse a des conséquences désastreuses et avérées sur la santé humaine, sur les écosystèmes et sur la faune et la flore.

La commune du Fontanil n’a pas signé cette charte et ainsi ne s’est pas engagée pour l’avenir.


Il ne s’agit pas de plonger notre commune dans le noir la nuit ou de nous priver des illuminations de Noël car des solutions intermédiaires existent : limiter la durée de l'éclairage, n’éclairer que lorsque c’est nécessaire (détecteur de présence), réduire la sur-illumination (diminuer l’intensité, n'éclairer qu’un lampadaire sur deux, continuer à les remplacer par des LED), éviter d’éclairer le Rocher du Cornillon toutes les nuits, certains mois de l’année.


Lorsque nous avions proposé un débat sur la question en septembre dernier lors du conseil municipal, le maire a évoqué la création d’un groupe de travail… Après notre relance en décembre, nous sommes invités à une réunion d’information sur les économies d’énergie en février.

Continuons de nous mobiliser pour que la municipalité signe cette charte !



85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page