top of page
  • Photo du rédacteurRVLF

Plan de Sauvegarde Communal

Dernière mise à jour : 5 déc. 2023

Droit d'expression février 2023


Juin 2003, les pluies intenses qui frappent le piémont de la chartreuse depuis plusieurs jours sans discontinuer, donnent à voir la fameuse queue de cheval. C’est un signe que l’eau monte et pourrait déborder. L’émotion est vive car les deux ruisseaux de la commune débordent dans la nuit. Comment protéger son logement ou son local professionnel ? Individuellement c’est improbable face au déchainement des éléments. Il faut une réponse appropriée de la commune. Anticiper, préparer, informer, améliorer sont les maîtres-mots pour minimiser les impacts et sécuriser les habitants.


Le plan de sauvegarde communal est établi pour contrer les risques auxquels la commune doit faire face. Incendie, pandémie, inondation, tremblement de terre, éboulement, risque chimique voilà les crises susceptibles d’advenir. Se manifesteront-elles ? Pas forcément mais il faut s’y préparer ! Un plan établi c’est bien mais s’il est caduc car il manque des moyens, s’il n’est pas testé chaque année, si les habitants ne sont pas informés, à quoi sert-il ?


Le document d’information communal sur les risques majeurs (DiCrim) doit contenir la liste de ces risques, les conséquences de chacun d’entre eux, les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde, les consignes de sécurité individuelles.


Nous proposons que l’information soit consultable par tous sur des panneaux d’information répartis dans la commune et qu’une série de réunions publiques soient organisées sur ce sujet.


Commentaires :

Avant même la parution de notre droit d'expression dans le Fontanilois de février 2023, nous sommes convoqués pour une formation sur le PSC et un exercice grandeur nature, soit : "Rappel de l’objectif : mettre en œuvre ce que nous avons appris des formations et de nos expériences antérieures pour nous exercer et nous améliorer lors d’une gestion de crise. Optimiser notre action en équipe et dans notre rôle." !!!!!!!!!

156 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page