top of page
  • Photo du rédacteurRVLF

Quel projet culturel pour Le Fontanil ?

Dernière mise à jour : 1 mars 2022

Droit d'expression de février 2022


Le dernier numéro du Fontanilois rend compte de nombreuses manifestations culturelles : une exposition, un focus sur l’Atrium et son programme, un spectacle de contes, le concert de Noël par l’école de musique, le Théâtre par Artémuse, le festival « Les Clefs de l’Aventure ».

Pour autant, notre commune est-elle porteuse d’une véritable politique culturelle ?

La municipalité verse bien des subventions aux associations culturelles, mais qu’est-il fait pour susciter des projets communs ? Pour éviter les activités en doublon ? Pour aider les associations en difficulté faute de bénévoles ? un « bénévolat-dating » organisé régulièrement pourrait par exemple dynamiser le recrutement.

La culture ne peut se résumer à des livres-chevalet certes intéressants mais dont le contenu ne varie guère, à une liste de « défis » séduisants mais peu valorisés ou bien encore à de jolies photos accrochées aux lampadaires, sans explications.

Pour être vivante et attractive, la culture doit être rencontre, mouvement, s’inscrire dans la durée, elle ne peut se contenter d’être une vitrine.

Il faut instaurer une synergie, faire émerger des projets communs (rencontres débat sur des sujets de société, cinéma en plein air…), être inventifs, conjuguer talents et savoir-faire de tous. Un journal des associations pourrait se faire l’écho de cette dynamique incarnant un lien véritable entre les acteurs de la vie associative.


2022, année de la Culture au Fontanil ?

114 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page