top of page

Politique en matière d’écologie : où es-tu ?

  • Photo du rédacteur: RVLF
    RVLF
  • il y a 17 minutes
  • 1 min de lecture

Droit d'expression Septembre 2025


L’Ecologie ne se résume pas, dans une commune, à baisser l’intensité de l’éclairage la nuit et à changer toutes les ampoules en Led parce que la crise énergétique est passée par là.


A chacune de nos demandes : au sujet des composts communaux, des bacs de tri pour les déchets alimentaires (la loi imposait leur mise en place au 1er janvier 2024) des encombrants, etc… il nous a été répondu « C’est à l’étude », études qui auront donc durer 6 ans, le temps d’un mandat. C’est long !


Une véritable politique en matière de protection de l’environnement a-t-elle été mise en place par la majorité actuelle ? On en doute.


Est-ce que la protection de l’environnement est une priorité de l’équipe en place depuis 6 ans ? Nous sommes loin d’en être convaincus.


Aussi, nous souhaitons des actes concrets dans ce domaine pour le Fontanil et ses générations futures.


La protection de la biodiversité, du Vivant, à l’heure actuelle, se doit d’être une action forte et fédératrice, même, et surtout, au niveau municipal.


La gestion d’une commune doit aussi tenir compte des enjeux de société plus larges que les limites de son territoire, si elle veut rester attractive et moderne.


Et nul besoin d’être écolo pour avoir cette ambition. Non ! Il suffit de regarder le Fontanil et son environnement naturel, pour voir l’importance de préserver tout cela dès maintenant !


Et, comme avant tout, il faut le vouloir, on verra ce qu’apportent les élections municipales de 2026.

 
 
 

Commentaires


bottom of page