top of page
  • Photo du rédacteurRVLF

LES PROPOSITIONS ET ACTIONS de "REVELER LE FONTANIL" 2020-2024 4/ COHESION-ENTRAIDE


4.1/ L'Analyse des Besoins Sociaux est une obligation légale depuis 1995.

Elle  permet d’avoir une vision claire des besoins réels des populations : familles, jeunes, personnes âgées, isolées ou handicapées. Cet outil permet une aide optimale et ciblée.

Nous l’avons souvent réclamée.

 

Elle n’a pourtant jamais été réalisée par le CCAS du Fontanil.

 

La CAF de l’Isère a été missionnée et a donc pris le relais pour la réalisation d’une convention territoriale globale, nous n’avons reçu aucune information depuis.

 

4.2/ En octobre 2023, soucieux de répondre à des préoccupations d’actualité, nous avons organisé une conférence sur le thème « AIDER LES AIDANTS ».

Le CCAS du Fontanil n’a pas souhaité s’associer à ce projet.


L'année 2024 voit un prolongement de ce projet par la tenue d’ateliers collectifs gratuits pour les Aidants, permettant un travail individuel dans un cadre collectif.


En effet, la Conférence des Financeurs du Département de l’Isère a répondu favorablement à notre demande de subvention permettant ainsi à ceux qui prennent soin d’un proche d’être eux-mêmes soutenus. Ateliers animés par Sandrine Locatelli, coach de santé.


Nous avons proposé que les membres du CCAS puissent organiser des actions lors de la semaine bleue qui se déroulera du 30 septembre au 6 octobre 2024. La semaine du 30 septembre 2024 englobera la journée internationale des personnes âgées du 1er octobre 2024 ainsi que la journée nationale des Aidants du 6 octobre 2024.


4.3/ Budget participatif

Nous avons proposé la mise en place d’un budget participatif . Le but étant de permettre permet aux citoyens d’une commune de proposer des projets. Leur faisabilité est examinée par les services de la ville. Ensuite TOUS les HABITANTS votent et décident de l’affectation d’une partie du budget communal déterminé par les élus. Les thématiques sont définies par la municipalité. Par exemple, les liens intergénérationnels, la solidarité, la culture, l’environnement… Cela peut être un projet d’espace vert, de jardins partagés, installation de composteurs, de frigo solidaire, activités avec nos anciens… Cette nouvelle forme d’exercice de la politique assume le partage du pouvoir et permet véritablement aux citoyens de devenir acteurs de leur commune.

A ce jour, ce dispositif n'existe pas au Fontanil.


4.4/ Projet culturel du Fontanil

Nous avons émis plusieurs fois le regret que le poste d’adjoint à la culture ait été supprimé.


4.5/ Réunions de quartier

Nous avons demandé à ce qu’un représentant de la Métro soit présent à ces rencontres.

 



293 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page