top of page
  • Photo du rédacteurRVLF

LES PROPOSITIONS ET ACTIONS DE "REVELER LE FONTANIL" 2020-2024 - 3/ CADRE DE VIE

Dernière mise à jour : 23 mars

 


3.1 Notre commune a été dotée de deux broyeurs payés par la Métro.

Ce système de broyeurs tractables n’est pas utilisable par tout le monde car il est nécessaire d’avoir un attelage, nous avons posé la question afin de changer l’un des broyeurs, pas de réponse à ce jour.


3.2 La loi oblige les communes d’avoir des panneaux d’affichage libre.


Suite au refus de la majorité de l’appliquer, le Préfet a adressé au Maire un rappel à la loi en avril 2023.


Les panneaux sont enfin installés en novembre 2023. L’un se situe à l’entrée du club « Les Amis du Cornillon » (Pourquoi pas plutôt dans le centre bourg ?) et l’autre à l’entrée de la Rue Pré Didier, dans la zone d’activités. (On ne peut plus visible).


3.3 Place de la Fontaine

Notre Droit d’expression de décembre 2021.

Nous aurions souhaité une concertation afin de recueillir les idées d’améliorations possibles, comme des îlots de verdure ou des voiles d’ombrage.

Et si on en avait parlé avant ?

3.4 Zone à faible émission (ZFE)

Nous étions favorables pour que la commune passe en ZFE tout en ayant conscience des difficultés pour sa mise en place. Voir notre article d’octobre 2023 sur le blog de Révéler le Fontanil.

3.5 Bilan Carbone

Nous souhaitons que la municipalité effectue le bilan carbone de la commune.

3.6 Journée de nettoyage des chemins et des ruisseaux

TROC DE PLANTES

Des personnes de notre groupe sont à l’initiative de la journée Nettoyage des chemins et ruisseaux et ce, dès 2016, dans le cadre du Word Clean Day, journée qui a en général lieu en septembre. Elle se poursuit depuis avec le soutien de la municipalité.


Révéler le Fontanil est à l’initiative du premier Troc de Plantes qui s’est tenu en juin 2021 et se poursuit depuis. Un bon moment d’échange et de convivialité pour tous !

3.7 Services Publics

Nous avons demandé des modifications des horaires d’ouverture de la Mairie, pour permettre un accès mieux adapté aux contraintes de chacun.

3.8 Ramassage des encombrants

Nous avons régulièrement sollicité la municipalité pour que ce service soit proposé aux Fontanilois, avec le passage, une ou plusieurs fois par mois, d’un camion-benne, sans effet jusqu’à présent.

3.9 Plan de Sauvegarde Communal

Sur injonction du Préfet, le plan de sauvegarde communal a été mis à jour en 2023. Il y a donc enfin eu une demi-journée test. Dès février 2023, nous demandions la mise à jour du Plan et des tests y afférent. 

3.10 Gratuité des transports

Nous souhaitons qu’une réflexion de fond soit menée sur le sujet, afin de sensibiliser à l’importance de la gratuité des transports en commun, pour encourager les déplacements doux.

 

100 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page